Les équipements moto obligatoires et recommandés

A moto, l’équipement est la chose la plus importante pour assurer au maximum votre sécurité. Voici la liste des équipements à avoir.

1 Le casque homologué

Le port du casque est obligatoire sur tous les 2-roues motorisés, que ce soit pour le conducteur ou pour le passager.

Pour une protection complète, le casque optimal est le casque recommandé. Il protège l’ensemble du visage et de la tête, et apporte plus de confort sur les longs trajets en protégeant contre les intempéries et en réduisant l’impact du bruit et du vent.

Le casque « jet » ne protège ni le visage ni le menton.


Pour que le casque soit vraiment efficace, il faut qu’il soit à votre taille, ne doit pas glisser ni vous gêner, couvrir le front, et doit être visible (couleur vive et/ou Stickers rétro-réfléchissants).

Une étiquette attestant sa conformité (NF ou ECE 22/04, 22/05) doit être présente dessus
Un casque ayant reçu un choc violent doit être remplacé


En cas de non port de casque, une amende pouvant aller jusqu’à 375€ en complément d’un retrait de 3 points peut être attribuée au conducteur.

2 Les gants

Depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour le conducteur comme pour le passager. En cas de non port de gants, le conducteur et éventuellement le passager, pourront se voir attribuer une amende de 68€ et le retrait d’un point sur son permis.

Les gants doivent être à la taille, étanches et couvrir les poignets.

Vérifiez que les matières utilisées sont anti-abrasives pour plus d’efficacité.

3 La tenue

Les motocyclistes doivent avoir une tenue adéquate pour les protéger au maximum contre le risque de blessure en cas de chute.

Les matières sont importantes : les matières composites et le cuir sont les plus performantes. N’oubliez pas que la certification Equipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire, peu importe la matière.

Le blouson ne doit pas vous déranger et doit être serré aux poignets pour éviter que les manches ne remontent.

Pour plus de protection, vous pouvez opter pour le gilet-airbag. Il apporte une protection supplémentaire et absorbe les chocs impactant le thorax, l’abdomen et la colonne vertébrale.

Concernant le pantalon, celui-ci doit aussi être certifié et résister à l’abrasion en cas de chute.

Le choix des chaussures est aussi important. Choisissez des bottes homologuées, qui vous protègent l’ensemble du pied jusqu’au tibia. Des chaussures non adaptées aux 2 roues pourraient laisser des séquelles physiques importantes en cas d’accident.

Les prix pour les équipements peuvent être très différents d’une marque à l’autre. L’important est que chaque équipement vous convienne et soit homologué.

4 Quelles obligations par rapport à l’assurance ?

En cas d’accident, l’assurance peut se réserver le droit de vous couvrir si vous ne portez pas de gants ou de casque homologués.

Source : Sécurité routière

Retour