Calcul bonus malus : Assurance Auto
Dans le milieu de l’assurance automobile, le bonus-malus est un système qui permet à l’assurance d’évaluer la bonne conduite d’un automobiliste. Cette évaluation se renouvelle chaque année pour s’adapter au mieux à la situation du conducteur. Elle se calcule en fonction de deux éléments : le comportement du conducteur et les accidents dont il est victime. Découvrez votre courtier en assurance pour les particuliers en région PACA.
Bonus-malus : comment bien le comprendre
Ce calcul est assez simple à comprendre. Il dépend de trois facteurs :
Si le bonus-malus est de 1, il est alors neutre.
Si le bonus-malus est inférieur à 1, le conducteur possède un bonus, à savoir une diminution du tarif de sa prime d’assurance.
Si le bonus-malus est supérieur à 1, le conducteur aura alors un malus et le montant de sa prime d’assurance sera majoré.
Le calcul du bonus-malus : comment fonctionne-t-il ?
Si vous souhaitez profiter d’une assurance pas chère, vous devez posséder un bonus-malus inférieur à 1, ce qui fera diminuer le tarif de votre prime d’assurance voiture. Vous aurez donc, pour chaque année sans accident dont vous êtes responsable, une réduction du prix de votre assurance automobile.
Pour chacune des années où vous ne subissez pas de sinistre, votre coefficient diminue de 5 %. Pour calculer facilement votre coefficient, il faudra donc multiplier celui de l’année passée par 0,95. La réduction maximale de votre coefficient est de 0.5, ce qui équivaut à une réduction de -50 % sur le prix de votre assurance. Ce bonus est atteint après une période de 13 ans sans aucun accident responsable.
Concernant le malus, seuls les 5 premiers accidents responsables peuvent être pris en compte. Cela est dû au fait que la majoration maximum que la loi autorise se monte à 3.5, soit une augmentation de +350 % sur le montant de votre assurance. Néanmoins, après deux années sans accident, un conducteur peut bénéficier d’une règle dite « de descente rapide ». Elle est valable quel que soit le malus, et permet au conducteur de ramener son coefficient à 1. Cela n’est cependant possible que s’il a été assuré pendant ces deux années sans interruption.
Quid des jeunes conducteurs ?
Les jeunes conducteurs commencent avec un coefficient de 1. Les diminutions et majorations sont les mêmes que pour un conducteur aguerri. Cependant, leur statut de jeune conducteur engendre une majoration automatique de leur cotisation, puisqu’ils sont reconnus comme profils « à risques ». Il est donc important, pour tout jeune conducteur, de respecter les règles et d’éviter de provoquer un accident responsable, au risque de voir son tarif augmenter. Pour trouver la meilleure assurance auto, n’hésitez pas à demander des devis en ligne pour connaître les prix pratiqués.
Où pouvez-vous trouver votre coefficient ?
Votre coefficient bonus-malus est disponible sur le relevé d’informations que vous recevez chaque année de la part de votre assureur. Si vous souhaitez prendre connaissance de votre coefficient à un autre moment de l’année, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur.