Comment choisir son assurance habitation ?
Que ce soit pour un logement (maison, appartement, villa) ou une entreprise, plusieurs critères rentrent en jeu afin de bien choisir son assurance habitation. En effet, d’une compagnie à une autre, les lignes du contrat peuvent être différentes. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Nous allons vous partager les points essentiels sur lesquels vous devez baser votre meilleur choix. Par contre, il est toujours recommandé de s’appuyer sur l’aide de nos courtiers en assurances à Marseille.
Commencer par une estimation de vos biens
Avant même de vous renseigner sur les modalités d’une compagnie d’assurance, pensez d’abord à faire évaluer vos biens. C’est essentiel, car cette opération va vous permettre de connaître la valeur réelle de vos biens à protéger. Par ailleurs, grâce à cette évaluation, vous pourriez déjà avoir une estimation de la cotisation applicable sur vos biens.
Vérifier les garanties incluses et exclues du contrat
Avant de procéder à une signature de contrat avec une compagnie d’assurance habitation, il est primordial d’étudier ses garanties incluses et exclusses. Ces dernières vont en effet déterminer les cadres d’indemnisations. En effet, dans les garanties incluses, vous avez la liste des éventuelles causes de sinistre assurées par votre assureur. À savoir, les incendies et les inondations, les dégâts d’eaux, les vols et effractions, de manière générale, les dommages causés involontairement par des enfants ou des animaux sont des garanties incluses dans une assurance habitation. Par ailleurs, il existe des cas de figure qui ne sont pas indemnisés par l’assureur, c’est ce qu’on appelle, les garanties exclues. Ce sont surtout les points sur lesquels vous devez vous pencher, car si toutefois vous vous trouvez dans cette situation, l’assureur peut nier totalement toute éventualité d’indemnisation.
Étudier les possibilités d’extension de garantie
En outre, certaines compagnies offrent une possibilité d’extension de garantie. C’est en effet une sorte de garantie supplémentaire. Par exemple, si vous avez des objets de valeurs comme un bijou, vous pourriez prendre une extension de garantie pour le protéger.
Prenez en compte les garanties secondaires
Il faut savoir que les garanties principales ne sont pas des gages d’indemnisation. Vérifiez également la franchise, qui correspond à la somme restant à votre charge en cas de sinistre. Par ailleurs, certains contrats sont soumis à un plafond d’indemnisation. En effet, même si les dégâts représentent plus, l’assureur ne rembourse pas au-delà du plafond inscrit dans le contrat, d’où l’importance de bien vérifier ce point.
Optez pour une assistance habitation et une protection juridique
L’assistance serait d’une aide précieuse en cas de sinistre, car dans ce cas, c’est l’assureur qui organise l’intervention des professionnels pour remettre votre résidence en état. En parallèle, il assure également votre logement le temps des travaux. La protection juridique quant à elle garantit une assistance juridique en cas de litige judiciaire.