Combien coûte le boitier bioéthanol(E85) ?
Face à la montée des prix du carburant, de nombreux automobilistes font le choix de s'équiper d'un boîtier bioéthanol (E85) pour faire des économies.
Qu'est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un carburant fabriqué à partir de betteraves sucrières, de blé ou de maïs. Il est entièrement renouvelable. La plupart du bioéthanol vendu en France est directement produit sur le sol français grâce à nos cultures et à nos matières premières végétales. La production du bioéthanol nécessite une fermentation des sucres et de l'amidon des cultures. Même si le bioéthanol n'est pas encore très populaire en France, il est le biocarburant le plus utilisé au monde.
Comment rouler au bioéthanol ?
Bien sûr, vous pouvez mettre de l'éthanol dans votre réservoir sans pour autant avoir un boitier. Cependant, ce comportement risque d'abîmer votre moteur.
Le boîtier bioethanol permet de préserver les performances du moteur. Une sonde permet de calculer la bonne quantité de carburant à injecter en temps réel en prenant en compte la proportion d'éthanol présente dans votre véhicule.
Pour l'installation, il est conseillé de se tourner vers un garagiste agréé pour bénéficier des aides financières du gouvernement, changer la carte grise et être certain d'obtenir un travail de qualité.
L'efficacité du boîtier n'est plus à démontrer. Une voiture qui roule sans boîtier risque de voir son injecteur lâcher au bout de quelques années. De même, le moteur peut rapidement s'abîmer.
En moyenne, pour installer un boîtier bioéthanol, il faut compter entre 700 et 1 300 euros. Le prix fluctue en fonction du temps de pose demandé au garagiste et par le type d'injection.
Quels sont les avantages du bioéthanol ?
Le bioéthanol est bien moins cher que l'essence ou le gazole. En moyenne, l'E85 est 60 centimes moins cher que les autres carburants. Ainsi, il est courant de voir le bioéthanol à moins de 1 euro le litre. Le prix du boîtier bioéthanol est donc rapidement rentabilisé.
Rouler au bioéthanol permet de relâcher entre 50 et 75% moins de CO2 dans l'air. Les véhicules roulant au bioéthanol sont dispensés de respecter la circulation alternée en cas de pic de pollution.
Le gouvernement incite les automobilistes à s'équiper d'un boîtier bioéthanol en offrant des primes. Il est important de se renseigner régulièrement pour en connaître la condition.