Les erreurs à ne pas commettre dans un constat amiable

On a beau savoir combien c'est important, on n'est jamais vraiment préparé au remplissage d'un constat amiable... jusqu'au jour où la situation se présente. On se dit alors qu'on aurait dû y penser plus tôt, se renseigner pour être paré à l'éventualité... Car, le jour venu, bien des erreurs sont hélas possibles ! Well Assurances, courtier assurance à Marseille, liste pour vous les principales peaux de bananes à éviter le jour où vous vous retrouvez dans cette bien peu enviable situation.


Reconnaître (un peu trop) honnêtement vos torts

Vous êtes plutôt quelqu'un de bonne foi et c'est une qualité. Seulement attention ! Dans ce genre de situation, à quand bien même vous êtes objectivement en tort, ne l'inscrivez pas en toutes lettres dans votre constat amiable. C'est l'assureur qui a pour rôle de déterminer les responsabilités après étude des informations communiquées. Ne vous tirez donc pas une balle dans le pied !


Trop vite remplir son constat amiable

Ça peut paraitre évident mais... gare au remplissage à la va-vite ! Un accident de voiture, c'est toujours un fâcheux imprévu. Que ce soit le matin pour aller à son travail, pour emmener ses enfants à l'école, ou n'importe quel trajet d'un point A à un point B, un accroc avec une voiture adjacente se produit souvent quand on est pressés. Perdant déjà du temps et voulant régler la situation le plus possible, il est humain de bâcler le remplissage de son constat... Grave erreur qui peut coûter cher ! Notre entreprise de courtier à Marseille vous donne ce conseil : pour simplifier les démarches de votre assurance auto, ayez toujours dans votre véhicule un constat pré-rempli.


Croquis de l'accident pas suffisamment détaillé

Essentiel pour la compréhension de l'accident par votre assureur, le croquis doit être le plus détaillé et clair possible ! Même si vous n'êtes pas Léonard De Vinci, que vos dessins ressemblent plus à des gribouillis d'enfants, le croquis doit montrer
le tracé des voies, le nom des rues, la direction des véhicules, leur position lors de et après l'impact et tout signal routier. Si idéalement vous pouvez joindre des photos à votre constat, votre assurance particulier verra son travail facilité.


Attention à ce que dit le conducteur en face

Certes, vous n'avez aucun contrôle dessus mais il est impératif de vérifier les informations saisies par la partie adverse. Vous n'aurez a priori pas la même interprétation quand aux circonstances de l'accident mais si vous n'êtes vraiment pas d'accord avec le sienne, surtout indiquez-le dans la partie "Observations".


Signer un constat amiable alors que vous n'êtes pas d'accord

Remplir et signer un constat amiable n'est absolument pas obligatoire ! L'adjectif amiable, étymologiquement proche du mot "ami", signifie "par voie de conciliation". Autrement dit, si vous êtes globalement d'accord avec le conducteur adverse sur les circonstances de l'accident... Dans le cas contraire, vous n'êtes pas tenu de le remplir. Si vous y tenez quand même, pour faciliter l'intervention ultérieure des assurances, mais que vous n'êtes pas d'accord avec son contenu, vous avez deux options. Soit vous pouvez ne pas le signer et renvoyer votre propre contrat à votre assureur en indiquant la raison de cette non-signature, soit vous pouvez le signer mais clairement exposer votre désaccord dans la section "Observations". Au mieux, demandez aux gens présents lors de l'accident des témoignages qui pourront appuyer votre version de l'histoire.


Modifier le constat amiable une fois celui-ci signé


Attention ! Une fois signé et les deux exemplaires séparés, un constat amiable ne peut plus être modifié !

Retour